"L’Enlèvement d’Europe" et "Pasiphaé" - Questions

1. De quels récits s'est inspiré le poète dans ces deux poèmes ?

2. Dans le premier poème :

a. Quelles sont les caractéristiques exceptionnelles du taureau ?

b. Montrez que ces caractéristiques préparent le retour de Zeus à sa forme humaine.

3. Quelles impressions se dégagent des seize premiers vers ? Sérénité, inquiétude, calme ? Répondez précisément.

4. Cette atmosphère est-elle maintenue tout au long du poème ?

5. a. À quel endroit le récit vous semble-t-il changer de rythme ?

b. Comment le poète anime-t-il son récit ? Vous pouvez vous intéresser aux verbes, aux temps verbaux, aux adjectifs ainsi qu'à la versification.

6. Des vers 59 à 70, Jupiter parvient-il à « tirer de peine » Europe ? Vous montrerez comment le dieu cherche à rassurer Europe par ses propos comme par ses gestes.

7. Dans le deuxième poème :

a. Résumez en une phrase l'épisode relaté ici.

b. D'après vos recherches sur Pasiphaé, quelle relation ce récit entretient-il avec la mythologie ?

8. Le taureau est-il le même que dans le poème précédent ? Joue-t-il un rôle actif ici ?

9. À quel dérèglement Pasiphaé est-elle en proie ?

10. Comment le poète rend-il compte de la violence qui s'empare de Pasiphaé ? Intéressez-vous particulièrement aux verbes, à la versification, au discours direct ainsi qu'aux détails visuels qui rendent frappant ce récit.

11. Dans les deux poèmes, quels sont les accessoires, créatures ou éléments naturels qui accompagnent les personnages dans leurs mouvements ? Vous pouvez répondre en deux colonnes, l'une portant sur la douceur et l'autre sur la violence. Quelle colonne est la plus fournie ?

Synthèse : Résumez en un paragraphe ce que représente la mythologie pour Chénier.

a. Vous répondrez en utilisant par exemple les termes « source d'inspiration », « mythe », et « originalité ».

b. Vous répondrez par une première phrase comportant un complément circonstanciel de but afin de souligner les intentions du poète.

c. Vous construirez la suite de votre réponse à partir d'un connecteur logique d'opposition comme « cependant » ou « mais » afin de montrer que Chénier ne se contente pas de reprendre des mythes connus.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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